Justice: Matata Ponyo décharge Salomon Kalonda, Moïse Katumbi crie à la manipulation et Acaj demande le transfert du dossier à la justice

0
84

Justice: Matata Ponyo décharge Salomon Kalonda, Moïse Katumbi crie à la manipulation et Acaj demande le transfert du dossier à la justice

Salomon Idi Kalonda

Il y a quelques jours, le service de Renseignement militaire (ex. Demiap) faisait la lumière sur le motif d’arrestation du conseiller spécial de Moïse Katumbi. Selon les renseignements militaires : « Salomon Kalonda était porteur d’une arme à feu le jour de la marche du 20 Mai 2023 organisée par l’opposition. il était en contact avec les M23 pour renverser le pouvoir et y installer un Katangais; il dispose des militaires dans sa garde sans autorisation. Il est poursuivi pour Incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, Atteinte à la sûreté de l’état et détention illégale d’armes ».

Matata Ponyo, l’un des leaders du quatuor de l’opposition, dément l’un des chefs d’accusation retenus contre Salomon Kalonda. A en croire l’ancien Premier ministre, le pistolet Jericho attribué « faussement » à Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à son garde du corps « qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in« , s’est-il souvenu.

Ayant eu vent de ce démenti, Moïse Katumbi crie à une « manipulation » du dossier. Il croit fermement à l’innocence de son proche collaborateur: « la vérité est têtue. Elle finit toujours pas triompher « , a dit le président du parti Ensemble pour la République.

Cependant, l’affaire n’est toujours pas transmise à la justice pour entamer la procédure judiciaire contre l’accusé. C’est dans ce cadre que l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), à travers son. coordonnateur Georges Kapiamba, a appelé le chef du Renseignement militaire « à transférer Salomon Idi Kalonda auprès de l’autorité judiciaire compétente pour lui permettre d’organiser valablement sa défense par rapport aux faits lui imputés ».

Pour cette même affaire, les services des renseignements militaires perquisitionnent, ce jeudi 8 juin 2023, les résidences appartenant à Moise Katumbi et celles de son conseiller stratégique Salomon Idi Kalonda Della. Cet exercice, aide ce service militaire, à réunir plus d’informations concernant le dossier. Affaire à suivre…

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici