Justice : L’UE continue son plaidoyer contre la restauration de la peine de mort en Rdc

0
507

En visite en République démocratique du Congo, l’ambassadeur de l’Union européenne, Nicolas Berlanga a échangé, mardi 9 avril dernier, avec la ministre de la Justice congolaise, Rose Mutombo. Au centre de leur rencontre : la restauration de la peine de mort décidée par le gouvernement congolais dans le but de lutter contre les rébellions et la criminalité au pays.

Comme avant, l’UE maintient sa position d’abolitionniste face à la levée du moratoire sur la peine de mort en Rdc. Nicolas Berlanga a jugé de nul l’effet dissuasif de la peine de mort et prend l’exemple sur les pays européens qui l’ont abolie.

« Il y a de moins en moins des pays qui appliquent la peine de mort. Et certainement sur le sol européen, aucun pays n’applique la peine de mort. Du point de vue moral, nous sommes contre l’application de la peine de mort mais aussi du point de vue scientifique, toutes les études montrent que l’effet dissuasif de la peine de mort est presque nul. Donc, nous encourageons les autorités de la République Démocratique du Congo, nous montrons notre soutien et notre appui pour utiliser d’autres moyens que la peine de mort pour lutter contre l’impunité qui perdure dans l’est de la République Démocratique du Congo. » ,  a laissé entendre le diplomate.

Pendant ce temps, le retour de la peine de mort est encouragé par la population congolaise qui estime la mesure proportionnée pour débarrasser du pays les traîtres en temps de guerre et les criminels qui vont des dégâts dans les villes du pays. Par ailleurs, la population appelle la justice à plus de transparence pour que  seuls les coupables y tombent.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici