Justice : Le dossier de Mike Mukebayi de nouveau sur la table des juges au CPK

0
247

Arrêté dans son domicile, déféré devant la cour d’appel de Kinshasa et transféré dans la prison centrale de Makala, l’ancien député provincial Mike Mukebayi s’est trouvé de nouveau devant les juges, lors d’une audience tenue en chambre foraine vendredi 19 juillet dernier.

En prison depuis plus d’une année, Mike Mukebayi est poursuivi pour propagation des faux bruits, menaces d’attentat, imputations dommageables et offense au chef de l’Etat. Ces charges ont été retenues à la suite des propos tenus par ce député provincial honoraire lors de son passage à une émission télévisée en 2023.

Depuis sa détention préventive, le dossier n’a plus vraiment évolué. Des appels à libération lancés par ses camarades d’Ensemble pour la République n’avaient pas abouti.  Une demande de liberté provisoire soumise par ses avocats a été rejetée par la Cour d’appel. Sa détention prolongée, dans un procès abandonné, est vue par ses proches comme un règlement des comptes purement politique pour faire taire les opposants. 

Ses avocats avaient auparavant soulevé une mesure d’inconstitutionnalité de la juridiction choisie pour juger leur client. Une requête qui a été purement  et simplement rejetée par la Cour constitutionnelle après un examen. Aujourd’hui, avec la reprise du procès, la défense de Mike Mukebayi estime que la procédure judiciaire enclenchée n’est pas régulière, soulignant de ce fait les circonstances de l’arrestation de leur client  par le parquet et le fait que leur client a été déféré devant la Cour d’appel à leur insu.  

Pour l’instant, la défense du prévenu s’attarde encore sur la forme du dossier qu’elle accuse d’irrégularité, avant d’arriver au fond proprement dit. Elle appelle les juges à déclarer nulle la procédure judiciaire en cours.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici