Justice : Le Cardinal Fridolin Ambongo visé par une action judiciaire pour des propos séditieux contre les institutions du pays

0
393

Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde instruit le procureur général près la Cour d’Appel Matete à ouvrir une information judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Il soutient entamer cette démarche après que le prélat catholique a décliné son invitation pour un échange autour de certains dossiers en instruction.

« (…) je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines. », a écrit Firmin Mvonde au PG près la Cour d’Appel Matete, tout en mettant ce dernier en garde : « agir autrement s’analysera au déni de justice de votre part et votre inactivisme sera considéré comme un fait de complicité avec les faits répréhensibles évoqués ci-avant. ».

Cette démarche de la justice congolaise, intervient après que le cardinal Ambongo a été privé du salon VIP à l’aéroport international de N’Djili alors qu’il s’apprêtait pour s’envoyer  vers l’Italie. En résumé, Il est reproché à l’archevêque de Kinshasa des propos séditieux lors de ses sermons, des interviews et points de presse.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici