Justice : l’affaire de l’adjudante Sarah Ebabi suscite un tollé sur les réseaux sociaux

0
101

De nombreux internautes continuent de manifester leur soutien à l’adjudante Sarah Ebabi, poursuivie par la justice militaire pour violation des consignes, à la suite de la publication de ses images en tenue militaire sur les réseaux sociaux.

En effet, des photos et vidéos de la sous-officière, habillée en uniforme et s’enlaçant avec son époux, ont été diffusées sur Internet, ce qui a conduit l’auditorat militaire à la traduire devant le tribunal.

Jugée en flagrance par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, Sarah Ebabi a expliqué que ces images, prises dans un cadre privé en prélude à son mariage civil, ont été publiées sans son autorisation par le photographe. « Ce n’est pas moi qui ai publié ces images. L’infraction est individuelle », s’est-elle défendue.

Appelé comme témoin, le photographe a confirmé avoir diffusé les images sans le consentement du couple. Ce témoignage a renforcé la position de la défense, qui a plaidé pour l’acquittement de sa cliente.

DIX ANS DE PRISON REQUIS

L’auditeur militaire, considérant qu’il y a flagrance et violation des consignes militaires, a requis dix ans de réclusion criminelle contre la prévenue.

UN RÉQUISITOIRE QUI FAIT REAGIR

Ce réquisitoire a suscité de vives réactions. Bien que personne ne conteste le respect du règlement militaire, de nombreux citoyens appellent la justice à faire preuve de clémence. Pour eux, ces images valorisent l’image des femmes militaires et contribuent à casser les stéréotypes. Elles montrent, estiment-ils, qu’une femme militaire peut aussi avoir une vie familiale épanouie.

AFFAIRE RENVOYÉE

Après le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la défense, le tribunal a pris l’affaire en délibéré. Le verdict est attendu lors de la prochaine audience.

L’acquittement de l’adjudante Ebabi est vivement espéré par de nombreux Congolais.

E.N

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici