Justice : Honorine Porsche risque la prison à perpétuité

0
41

Prévenue principale dans le braquage de Rawbank survenu en octobre dernier, Honorine Porsche – de nationalité allemande et d’origine congolaise – risque la prison à perpétuité. C’est ce qui ressort du réquisitoire du ministère public, qui a demandé au tribunal militaire de la déclarer coupable dans cette affaire.
« Qu’il plaise à votre tribunal de déclarer la prévenue Honorine Porsche coupable des préventions mises à sa charge et de la condamner à la servitude pénale à perpétuité », a requis le magistrat.
Le ministère public soutient qu’Honorine Porsche a joué un rôle central dans l’organisation du braquage du 16 octobre 2025, un événement qui avait secoué la ville-province de Kinshasa.
Outre Honorine Porsche, quatre autres accusés, dont deux hommes en uniforme, risquent également de lourdes peines pour complicité. En effet, les images des caméras de surveillance ont montré ces agents en train de s’emparer de l’argent dans la caisse de l’agence braquée.
RÉQUISITOIRE CONTESTÉ
Ce réquisitoire est vivement contesté par la défense de la principale prévenue, qui dénonce « des irrégularités » dans la procédure judiciaire en cours.
Prenant la parole en fin d’audience lors des plaidoiries, Honorine Porsche a présenté ses excuses au peuple congolais, au tribunal et aux coaccusés : « Ils ont été arrêtés dans de mauvaises conditions à cause de moi », a-t-elle reconnu, tout en admettant que ses actes étaient liés à sa négligence et à l’interruption de ses thérapies en Allemagne.
« J’agis parfois dans l’ignorance. Je demande au tribunal de me libérer pour poursuivre mes soins médicaux et de tenir compte des arguments de mes avocats », a-t-elle poursuivi, sans nier sa responsabilité dans le braquage.
DES INDEMNITÉS À PAYER
La Rawbank, victime principale du procès, et l’État congolais réclament respectivement 5 et 10 millions de dollars américains à Honorine Porsche à titre de réparation pour les préjudices subis.
À l’issue des plaidoiries, le tribunal militaire a renvoyé l’affaire au 26 novembre prochain, date à laquelle il rendra son verdict dans ce procès qui dure depuis plus d’un mois.
E.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici