Siégeant en Chambre de discipline budgétaire et financière, la Cour des Comptes a condamné, mardi 25 mars 2025, Monsieur Alphonse Shungu Mahungu, ex directeur général de la Régie des voies aériennes, à une amende 622.608 dollars américains.
Il est reproché à l’ancien DG de la RVA de faute gestion concernant l’utilisation d’une somme de 6.000.000 USD, fonds issus de la vente du camp Dumez à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Tout au long de la phase d’instruction de cette affaire, ouverte depuis le 4 février dernier, le mis en cause a brillé par son absence. Le prévenu Alphonse Shungu Mahungu, s’est fait représenter par ses avocats; ce qui n’énerve nullement la loi. Malheureusement, son conseil n’a pas pu prouver devant la Cour la transparence dans l’utilisation de ces fonds par leur client.
La Cour, n’ayant pas été convaincue par les arguments fournis par les avocats de l’ex DG de la RVA, a rejeté toutes les exceptions soulevées par ceux-ci. Par conséquent, l’institution supérieure de contrôle a infligé au sieur Alphonse Shungu Mahungu une amende de près de 622.608 USD et frais d’instance y compris. A ce niveau, l’accusé qui est encore condamné au premier degré, possède le droit d’interjeter l’appel au second degré pour contester cet arrêt.
Enock NSEKA
