La République démocratique du Congo a franchi un tournant important, le lundi 24 novembre 2025, avec l’introduction officielle du vaccin combiné rougeole–rubéole. Une avancée majeure qui marque également le lancement d’une campagne nationale de vaccination, menée conjointement avec celle contre la poliomyélite.
La cérémonie officielle, organisée à l’immeuble du gouvernement, a été présidée par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel Roger Kamba. À ses côtés, la directrice générale de Gavi, le représentant de l’OMS, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers.
Mettre fin à une confusion de longue date
Dans son allocution, le ministre Roger Kamba a insisté sur l’importance de cette innovation vaccinale. « La rougeole est souvent confondue avec la rubéole. Ce vaccin combiné vient mettre fin à cette confusion. Il est arrivé que des enfants atteints de rubéole ne reçoivent pas le bon vaccin parce que les parents pensaient qu’ils étaient déjà protégés après la vaccination contre la rougeole. Cela a parfois fait douter de l’efficacité du vaccin contre la rougeole, alors qu’il s’agissait en réalité de la rubéole », a-t-il expliqué.
En outre, le patron de la santé en RDC a révélé les avantages de ce vaccin combiné : « En administrant deux vaccins en une seule fois, nous réduisons les risques logistiques et optimisons la chaîne de distribution. Cela facilite aussi le travail des prestataires de soins, qui n’auront plus à revenir deux fois pour vacciner. ».
RDC -Gavi, engagés pour une forte couverture vaccinale
Active en RDC depuis 2001, l’Alliance Gavi demeure l’un des partenaires majeurs du secteur vaccinal congolais. Le pays se classe aujourd’hui parmi les trois principaux bénéficiaires, avec un soutien financier cumulé estimé à 2,2 milliards de dollars. Grâce à cet appui, 39 millions de personnes ont déjà pu être vaccinées.
Présente pour l’occasion, la directrice générale de Gavi, Dr Sania Nishtar, a réaffirmé l’engagement de l’organisation.
« Gavi est déterminé à maintenir son soutien à la RDC, notamment pour faciliter l’approvisionnement en tous les vaccins, y compris ceux contre le HPV destinés à prévenir le cancer du col de l’utérus. Le vaccin ne protège pas seulement : il débloque des vies », a-t-elle déclaré.
Elle a également annoncé que Gavi envisage de travailler étroitement avec les dirigeants africains, afin d’encourager la fabrication locale des vaccins, un enjeu stratégique pour le continent.
Le vaccin combiné, une réponse pour protéger les enfants
Pour sa part, le directeur du Programme Élargi de Vaccination (PEV), le Dr Audrey Mulumba, a également souligné l’importance de l’introduction du vaccin combiné, notamment le renforcement de la protection des enfants et l’élimination de ces deux maladies. Elle prévient aussi contre des milliers de cas de syndrome de rubéole congénitale et de réduire les gaps immunitaires liés à la rougeole.
Le PEV a, par ailleurs, présenté des données qui demeurent préoccupantes. « Entre les semaines épidémiologiques 1 et 44 de l’année 2025, la RDC a enregistré 66.982 cas et 981 décès liés à ces maladies, avec 176 zones de santé en épidémie et 142 flambées. Le taux de létalité est estimé à 1,50% », renseigne le programme.
Une vaste campagne vaccinale déployée en deux phases
La campagne rougeole–rubéole se déroulera du 27 novembre au 1ᵉʳ décembre 2025 dans sept provinces à savoir : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga, avec plus de 16 millions d’enfants ciblés.
La campagne contre la poliomyélite, quant à elle, sera menée :
- Du 27 au 29 novembre dans 19 provinces (20 millions d’enfants),
- Puis du 11 au 13 décembre dans 7 provinces (plus de 7 millions d’enfants).
L’objectif est clair : atteindre une couverture d’au moins 95 % des enfants ciblés.
Margarita-Rosa Ngoy


