Journée Mondiale des pharmaciens : l’Etat congolais appelé à réguler la profession

0
582

L’humanité célèbre tous les 25 septembre la journée mondiale des pharmaciens. Pour cette année, la journée est commémorée sous le thème : « laissons les pharmaciens en faire plus ».

Il est révolu, le temps où le pharmacien était considéré comme un simple distributeur des médicaments. Son rôle dans les domaines de la santé a considérablement évolué au sein de la société. Ce qui n’est pas le cas en République Démocratique du Congo, où, il s’observe plusieurs abus dans l’exercice de cette profession.

Dans une interview accordée à notre rédaction, Disashi Tshimpangila Albert Désiré Junior, pharmacien d’officine et de recherche à l’université de Kinshasa, à la faculté des sciences pharmaceutiques et aussi secrétaire national adjoint de l’ordre des pharmaciens du Congo définit le rôle du pharmacien, les défis liés à cette profession et aussi fait part des recommandations.
Vraie Thématique : Que représente pour vous cette journée dédiée aux pharmaciens ?
Albert Disashi : Cette journée représente une considération internationale et même nationale car partout à travers les pays, il y a eu des activités et des actions ainsi que des messages véhiculés en vue d’accorder de visibilité à cette profession.
VT : Qu’appelle-t-on pharmacien ? Et quel est son rôle ?
AD : Un pharmacien, il serait difficile de le définir dans ce contexte pays, parce que d’après la compréhension du commun des mortels, est pharmacien tout celui qui se retrouve dans une pharmacie pour vendre les médicaments. Or, le pharmacien est avant tout celui qui réfléchit aux problèmes de la maladie, qui recherche une solution et conçoit les médicaments.
Ceci nous pousse à dire que le rôle du pharmacien est multiple et est défini dans divers axes.

Il joue le rôle de la conception et de la pharmaco-vigilance tout en examinant si le bénéfice du médicament demeure toujours face aux risques, car, ne l’oublions pas, les médicaments restent un poison.
Le pharmacien est également dans le réglementaire. Car s’il n’y a pas des lois, les médicaments seraient quelque chose que l’on pourrait vendre de façon aisée et sans principes. Et donc il existe des lois pour que les médicaments puissent circuler ; Ace propos, l’Acorep s’engage dans un travail méticuleux afin d’assurer la bonne règlementation.

VT : Quelle lecture faîtes-vous de l’exercice de la profession du pharmacien en RDC ?
AD : En RDC, nous sommes très loin de l’évolution par la simple raison que le pharmacien ne joue pas valablement son rôle car les textes qui régissent son rôle ne sont pas appliqués. Vous verrez qu’il y a des gens qui tiennent les pharmacies mais n’ont aucun droit de détenir ces médicaments mais ils l’ont facilement.
Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire dans notre pays et je reste convaincu qu’il y aura des avancées significatives car l’ordre national des pharmaciens associés aux différents CPOP des grandes villes pourront améliorer les choses.
VT : Quels sont alors ces défis ?
AD : le plus grand défis, il faut que l’on reconnaisse que les pharmaciens jouent un rôle clé car sans médicament, on ne sait pas soigner. Les irrégularités sont énormes, il faut qu’on ferme toutes ces pharmacies, boutique de la mort qui continuent à vouloir salir cette profession, il ne faut pas qu’il ait autant de pharmacies dans une ville comme on le constate à Kinshasa et c’est tout le monde qui veut investir dans la pharmacie. C’est un défi auquel nous pensons que les décideurs devraient aider à donner des solutions.

VT : Quelles sont vos recommandations ?
AD: « le pharmacien est le dernier rempart entre le médicament et l’utilisateur » Et nul ne peut exercer la pharmacie, s’il n’est pharmacien et nous ne pouvons tergiverser quant à ce, nous recommandons par ailleursqu’un pharmacien doit se former, mettre à jour ses connaissances.
Et nous demandons au ministre de la santé de continuer à nous soutenir pour faire appliquer des lois.
Propos recueillis par Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici