Journée mondiale des enseignants : le ministère de l’Éducation nationale met l’accent sur les réformes engagées

0
69

La Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année, est placée sous le thème « Repenser l’enseignement comme une profession collaborative ».

Instituée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en 1994, cette journée rend hommage au rôle essentiel des enseignants dans la construction d’un avenir meilleur grâce à une éducation de qualité.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, le gouvernement congolais s’inscrit pleinement dans cette dynamique de collaboration et de valorisation du métier d’enseignant. « À travers les réformes engagées par le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre pour renforcer l’approche collective de l’enseignement », a indiqué le ministère sur son compte X.

Parmi ces réformes, on trouve notamment la promotion de la formation continue des enseignants, afin de renforcer leurs compétences pédagogiques dans un cadre d’apprentissage collaboratif. Le développement de communautés de pratiques professionnelles favorise également l’échange d’expériences entre pairs.

De plus, l’intégration des technologies éducatives permet un meilleur partage des ressources et la mutualisation des savoirs. Le déploiement du projet EFFICACE soutient la qualité de l’enseignement en accompagnant les enseignants et en améliorant les environnements d’apprentissage.

« Ces initiatives traduisent la volonté du gouvernement de revaloriser la profession enseignante et de bâtir un système éducatif résilient, inclusif et équitable, dans lequel les enseignants sont au cœur de la transformation », a conclu la source.

Tasambu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici