Lancée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en collaboration avec l’OMS, le 4 février de chaque année marque la journée mondiale de lutte contre le cancer. C’est une journée où le monde entier se rassemble pour rendre hommage à toutes les personnes touchées par cette maladie qui fait des ravages sur la planète terre.
Pour l’année 2025-2027, le thème pour célébrer cette journée de sensibilisation contre le cancer est : « Unis par l’Unique » qui place les personnes au centre de l’attention et leurs histoires au cœur de la
conversation.
Rafraichissons un peu la mémoire de nos internautes : la journée mondiale de lutte contre le cancer est consacrée à la prévention, la détection la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.
Qu’est-ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie où des cellules anormales se divisent de façon incontrôlable et détruisent les tissus du corps. En se multipliant de façon anarchique et en modifiant leur environnement, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent tout en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent (organes).
Cette maladie peut toucher plusieurs parties organes vitaux et non vitaux du corps humain. Il existe donc plusieurs sortes à savoir :le cancer de col de l’utérus, cancer de l’estomac, cancer de l’oesophage, cancer du sein, cancer de la peau, cancer de l’oesophage, cancer du foie, cancer du colon, cancer du cerveau, etc.
Comment la maladie se développe-t-elle ?
Quand la tumeur grossit, les cellules cancéreuses peuvent se propager aux structures et aux tissus voisins en poussant sur le tissu normal situé à côté de la tumeur.
Origine de cette journée
Il faut retenir que la Journée mondiale contre le cancer a été créée en l’an 2000 lors du premier Sommet mondial contre le cancer, qui s’est tenu à Paris, capitale de la France.
José Mutumbula
