La date du 20 novembre de chaque année est spécialement consacrée à la célébration de la journée mondiale de l’enfance. Cette journée a été instaurée, il y a de cela 35ans, consécutivement à la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
En effet, la journée mondiale de l’enfant rappelle à tous que chaque enfant a le droit de donner son avis, de le faire écouter et de s’assurer que celui-ci est pris en compte par les adultes.
Voilà pourquoi, la journée du 20 novembre est qualifiée d’une journée de fraternité mondiale; de compréhension entre les enfants; et d’activités favorisant leur bien-être. Elle marque cependant l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant qui sont en outre des droits humains, lesquels ne peuvent pas être négociés.
Fort malheureusement, dans des nombreux endroits à travers l’Afrique, les droits de l’enfant continuent d’être bafoués et ignorés. Certains adultes s’abusent sexuellement des enfants, d’autres les exploitent à travers des travaux pénibles et d’autres encore les exposent à des violences de tout genre.
Chaque jour, des enfants sont arrachés à leur famille et à leurs proches, et se voient priver l’accès à des services vitaux tels que la santé et l’éducation. En revanche, ils sont exposés à d’horribles niveaux de violence et d’exploitation.
On constate aussi que le secteur de la protection de l’enfance et de la petite enfance traverse des crises profondes. Ce, malgré les efforts que fournissent quelques organisations de la société civile pour la défense des droits enfants.
Dans presque toutes les 26 provinces, les enfants sont livrés à des travaux de toutes sortes pour nourrir des foyers. Ils font ces activités au vu et au su de tous. On peut pas boucler ce chapitre sans mentionner ces nombreux enfants qui dorment à la belle étoile, chassés du toit parental pour cause de la « sorcellerie » . Les adultes, auteurs de ces actes répréhensibles, pavanent pourtant en toute liberté.
Or, c’est à dater de 1954 que l’Assemblée générale de l’ONU a recommandé à tous les pays d’instituer une «Journée mondiale de l’enfance » pour donner un espace d’expression aux enfants. C’est ainsi que la date du 20 novembre a été choisie à l’occasion de l’adoption par l’AG de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959. Et, le 20 novembre 1989, une Convention relative aux droits de l’enfant sera donc signée.
José Mutumbula
La rédaction