Journée mondiale de la moto : Les moto-taximen de Kinshasa dénoncent les tracasseries routières

0
403

Le 21 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la moto. Elle a été instaurée pour la première fois en 2014, par le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de la Gendarmerie en France. L’initiative était de sensibiliser et promouvoir le respect entre les différents usagers de la route.

A ce jour la ville-province de Kinshasa compte des centaines des milliers des motos qui font le transport. Ce moyen de transport est utilisé par les hommes comme les femmes pour des courses à chaud, dans une ville où les embouteillages font partie du quotidien de la population.

Saisissant l’occasion de la journée mondiale de la moto, le média Vraie Thématique a tendu son micro à quelques moto-taximen de Kinshasa qui ont rapporté les difficultés rencontrées à la route.

Un moto-taximan rencontré sur Kintambo Magasin, notre premier interviewé, a décrié aussi les tracasseries que lui et ses collègues subissent presque chaque jour. « Nous avons des difficultés à circuler. Aussi, les Bureaux 2 (un service de l’ordre) nous arrêtent des fois pour rien sans motif valable. Ils nous enferment dans leurs bureaux et oublient que nous sommes des responsables et nous avons des charges familiales à supporter » , a-t-il déclaré.

Un autre moto-taximan interviewé dans cette partie de la capitale congolaise est revenu à quelques mots prêts sur les propos de son collègue. « Les Bureau 2 nous arrêtent souvent et sans raison. Ils nous exigent parfois des documents qui ne sont pas connus par l’Etat. Nous avons marre de ces tracasseries en répétition » , a-t-il vociféré.

José Mutumbula (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici