Journée internationale de lutte contre la corruption : nécessité d’impliquer la jeunesse

0
20

L’humanité célèbre, le mardi 9 décembre 2025, la Journée internationale de lutte contre la corruption. En cette année 2025, cette journée met l’accent sur le rôle joué par les jeunes défenseurs de l’intégrité, qui sensibilisent les communautés à la corruption et à son impact.
« Ces jeunes participeront activement aux discussions, partageront leurs expériences et proposeront des solutions innovantes pour lutter contre la corruption », indiquent les Nations Unies.
Selon cette source, la campagne amplifiera leurs voix, leur permettant d’exprimer leurs préoccupations et leurs aspirations, avec l’espoir que leurs appels seront entendus et suivis d’effets.
Actuellement, le monde fait face à de nombreux défis, tragédies, inégalités et injustices, dont beaucoup sont liés à la corruption. Avec 1,9 milliard de jeunes dans le monde, la lutte contre la corruption est vitale pour l’avenir de près d’un quart de la population mondiale.
« La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale », soulignent les Nations Unies.
Il convient de rappeler que le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et de faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, il est essentiel de souligner que cette convention et les valeurs qu’elle promeut sont plus importantes que jamais. Cela exige que chacun unisse ses efforts pour lutter contre ce fléau.
Tasambu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici