L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a célébré, le dimanche 23 novembre 2025, à l’esplanade du Palais du Peuple, la messe du Christ-Roi de l’Univers avec les jeunes catholiques de la capitale congolaise. Ce dimanche, qui marque la fin de l’année liturgique C, coïncidait avec la Journée diocésaine des jeunes.
En présence de milliers de jeunes catholiques venus des quatre coins de la capitale kinoise, le Cardinal Fridolin Ambongo a présidé cette célébration eucharistique. Cette rencontre a été l’occasion pour le pasteur de l’Église catholique de Kinshasa de communier avec ses fidèles, et surtout de les exhorter à s’engager face à la situation socio-économique et sécuritaire que traverse le pays.
Dans son homélie, le Cardinal Ambongo a appelé les jeunes à être des bâtisseurs d’espérance et à s’impliquer activement dans la vie de l’Église et de la nation : « Vous êtes appelés à participer pleinement à la vie du pays et de l’Eglise. Engagez-vous pour un Congo nouveau, un Congo uni, juste, fraternel et prospère », a-t-il lancé.
Par ailleurs, il les a exhortés à bannir dès l’école les pratiques de corruption et de tricherie, qu’il a qualifiées de maux rongeant la société kinoise. « Insalubrité, absence d’infrastructures, embouteillages monstres, inondations… ont tous leurs racines dans la corruption, qui entretient la mauvaise gouvernance, et le détournement des deniers publics, ainsi que l’absence de redevabilité », a dénoncé l’archevêque de Kinshasa.
CRISE SÉCURITAIRE ET HUMANITAIRE
Le Cardinal Fridolin Ambongo est également revenu sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire qui frappe de plein fouet le pays. « Nous célébrons cette journée dans un contexte inquiétant », a-t-il déclaré, en rappelant la guerre dans l’Est de la RDC – ayant entraîné l’occupation de certains territoires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu -, la persistance des conflits armés, les déplacements internes massifs ainsi que la misère généralisée de la population.
De ce fait, l’archevêque de Kinshasa a d’abord dénoncé l’expansion de la milice Mobondo, qui menace désormais les abords de la capitale. Il a ouvertement exprimé sa crainte de voir ces insurgés franchir le seuil de la ville-province de Kinshasa : « Il suffit tout simplement d’aller au-delà de la rivière Maï-Ndombe pour palper les conséquences de la présence des Mobondo », a alerté le Cardinal Ambongo.
Revenant sur la guerre dans la partie Est de la RDC, le prélat catholique a insisté sur le bien-fondé du Pacte social pour la paix en République démocratique du Congo, une initiative portée conjointement par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). « Ce projet vise à revisiter notre histoire commune afin de toucher les racines profondes de ce conflit, en impliquant tous les acteurs et toutes les forces vives, spécialement vous, les jeunes », a expliqué le Cardinal Ambongo.
À l’en croire, ce Pacte social pour la paix constitue la véritable voie à suivre pour mettre fin à une crise qui perdure depuis près de trois décennies. « Toute autre initiative qui se limite aux arrangements entre politiciens sans prendre en compte les causes profondes est vouée à l’échec et provoquera d’autres crises si nous ne nous rassemblons pas, ensemble avec le peuple congolais, autour d’une même table pour vider le sac», a-t-il martelé.
En dépit du contexte sécuritaire fragile, l’archevêque a invité les fidèles à garder l’espérance qu’apporte le Christ. « C’est dans le tourbillon de cette crise profonde que le Christ-Roi vient nous proposer le chemin de l’espérance, de l’unité, de la réconciliation et de la paix. Devenez donc, chers jeunes… les témoins d’une telle espérance », a lancé le Cardinal Fridolin Ambongo.
E.N


