Réhabiliter les voiries en état de délabrement très avancé, créer des routes secondaires et sensibiliser les automobilistes kinois sur le civisme routier constituent les principales motivations du projet « Kinshasa zéro trou » lancé, le jeudi 14 octobre 2021, par le chef du gouvernement, Sama Lukonde, sur le croisement des avenues Victoire et Université, comprises dans la commune de Kalamu.
L’objectif est de permettre la fluidité de la circulation routière dans une ville en proie à des embouteillages monstrueux. Ainsi, la réparation des voies de communication trouées et l’éducation des conducteurs sur le bon usage routier (mettre fin à la mauvaise habitude de rouler à sens unique), s’avèrent des moyens efficaces pour le Gouvernement à lutter contre les bouchons à Kinshasa.
Précisons que ce projet routier qui vient après celui de Tshilejelu, envisage un budget de près de 32 millions pour la première phase, prenant en compte 46 artères pour une durée de six mois.
En outre, il est utile de souligner que le lancement du projet Kinshasa zéro trou, a été donné en présence du ministre d’Etat en charge des travaux publics et infrastructures routières, Alexis Gisaro et du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Enock Nseka