Jean-Marc Kabund chassé par les siens

0
94

Assemblée nationale : risque de naufrage pour le bureau Mboso

A la vérité, la machine Udps, habituée à broyer les acteurs qui ne sont plus en phase avec ses intérêts, a fonctionné à merveille pour mettre hors d’état son ancien président a.i. malgré ses hauts faits d’armes dans l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Sa tentative de démission sur tweeter a suffi pour donner du grain à moudre à ses détracteurs.

Telle une branche d’arbre sèche, Jean-Marc Kabund, président a.i. de l’Udps et premier Vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, a été  finalement coupé pour être jeté dans le feu de la radiation. Son cas atypique et difficile à être déboulonné de son fauteuil par les différentes forces opposées à la poursuite de son mandat tant au Parlement qu’à la tête du parti laissé par feu le patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a fini par être tranché par la Convention démocratique du parti, après sa destitution par la Commission de discipline. Mais, pendant que certains exultent au sein du parti présidentiel, à l’Assemblée nationale, l’inquiétude monte surtout dans l’entourage immédiat du président Mboso dont le sort risque d’être lié à celui de Kabund.

Il est reproché à Kabund des faits graves tels que l’escroquerie dans la vente des cartes, les violences physiques sur les combattants, le refus de répondre aux invitations de la Commission de discipline, la supercherie politique en s’autoproclamant formateur lors de la coalition FCC-Cach, le manque de dignité dans ses fonctions, l’agression répétée contre les éléments de la Garde républicaine.

En effet, ses adversaires sortis de tous les bois ont eu recours à tous les artifices au point d’invoquer l’arbitrage du chef de l’Etat censé être au-dessus de la mêlée, car gérant l’ensemble des Congolais et leurs partis politiques. Le garant du bon fonctionnement des institutions du pays était ainsi sollicité pour descendre d’un niveau de son piédestal et trancher une affaire qui trainait depuis près d’un mois.

A la vérité, cet incident de parcours a été l’occasion pour les uns et les autres de se positionner utilement en prévision de futures élections d’autant plus qu’en trois ans, tous ceux qui ont bénéficié de la grâce pour s’introduire dans les institutions publiques se sont retrouvés avec des villas, jeeps, comptes en banque… Certains même se retrouvent devant les tribunaux tellement qu’ils se sont servis au point d’oublier la ligne du parti et les règles minimales de la morale, qui nous appellent à veiller au respect des biens publics.

DESAVEU

Après le désaveu de Jean-Marc Kabund, les acteurs politiques tant de l’Udps que de l’Union sacrée savent à quoi s’en tenir, car tout peut arriver et au moment où l’on s’y attend le moins. Vital Kamerhe savait-il qu’il quitterait le bureau présidentiel pour se retrouver pendant plus d’un an en prison ? Joseph Kabila imaginait-il qu’en moins de deux ans sa plateforme, le Front commun pour le Congo, serait dynamitée par son allié de Cap pour le changement devenu Union sacrée pour le besoin de la cause ?

Il est vrai qu’au sein de l’Udps, la décision n’appartient pas seulement aux combattants, mais aussi aux différents cercles du pouvoir qui remontent jusqu’à la famille du patriarche Etienne Tshisekedi, dont la contribution à la lutte et à la victoire du 24 janvier 2019 n’est plus à démontrer. On peut comprendre que la Convention Démocratique n’a agi qu’après avoir reçu la bénédiction de plus hautes instances du parti.

PERTE DE TEMPS

Malheureusement, ce débat interne est sorti des quatre murs du parti pour déferler sur la place publique au point d’impliquer d’autres forces politiques de l’Union sacrée. Ce pugilat moyenâgeux fait perdre du temps et des énergies aux membres de cette famille politique au moment où le chef de l’Etat a déjà révélé ses ambitions pour 2023 et où ses adversaires agissent à découvert pour le contrecarrer. Sachant qu’un royaume ne se désintègre que de l’intérieur, il y a de fortes craintes que l’Union sacrée trébuche en cours de chemin, alors qu’elle peine à se doter d’une charte et d’une organisation structurée.

En ordre dispersé, elle ne pourra atteindre son objectif de conserver un pouvoir difficilement acquis par la faute de la mauvaise gestion d’une crise politique provoquée par des états d’âme de ses dirigeants. De l’autre côté, le front social dans lequel le chef de l’Etat s’est engagé pour les deux ans qui lui restent avec le Projet de développement à la base des 145 territoires du pays est tellement stratégique que, sans une bonne concentration, les dirigeants n’auront pas d’alternatives solides à proposer pour contourner la montagne de misères des populations.

IMPERATIF DE L’UNITE

Face au devoir de mémoire, à l’impératif de l’unité de l’Udps après sa victoire historique aux élections de 2018, aux défis sociaux dressés devant le chef de l’Etat, les têtes couronnées du parti présidentiel ont intérêt à limiter les dégâts en évitant de disperser les forces avec une dissidence qui affectera un tant soit peu la vie de ses membres et ses chances aux futures élections. Non seulement qu’il lui sera facilement reproché de manger ses enfants, mais encore d’avoir échoué lamentablement sur le créneau social, cheval de bataille des trente-sept ans de lutte de l’UDPS.

De la sorte, le combat des patriarches sera définitivement enterré à cause des maladresses de leurs descendances, qui n’ont pas su sauvegarder des valeurs précieuses telles que l’unité, la solidarité, le partage pendant les moments de violentes tempêtes. En effet, même le tout puissant Front commun pour le Congo composé d’apparatchiks de l’ancien régime est traversé par des courants centrifuges d’intérêts qui ne l’empêchent pas, cependant, de revendiquer son droit à la vie sur une scène politique devenue mouvante et multipolaire.

Sur les cordes, l’Udps s’en sortira-t-elle de cette énième crise ou se sabordera-t-elle après avoir détenu, trois ans durant, les manettes du pouvoir entre ses mains, un rêve salué de loin par les pères fondateurs du parti ?

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici