IXèmes Jeux de la Francophonie: Louise Mushikiwabo, présidente de l’OIF, se rectracte à la dernière minute

0
389
Louise Mushikiwabo et Paul Kagame

La présidente de l’organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo refuse de venir assister à la cérémonie du lancement des 9iemes jeux de la Francophonie qu’organise la République démocratique du Congo. A en croire plusieurs sources, la patronne de l’OIF se dit ne pas avoir reçu officiellement l’invitation, pendant que le gouvernement congolais affirme avoir tout mis en place pour assurer sa sécurité.

Louise Mushikiwabo finalement sera représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire. 

Plusieurs Congolais trouvent une seule explication à l’absence de la patronne de l’OIF: des tensions existentes entre la RDC et le Rwanda. C’est une fuite tout simplement, pensent-ils.

Pour rappel, l’OIF avait été écartée parmi les structures qui devaient participer à l’audit du fichier électoral de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI). Selon le politicien congolais, Lambert Mende, laisser l’OIF, dirigée par une rwandaise, pour auditer le fichier électoral en Rdc, serait de donner l’occasion au Rwanda de s’ingérer dans le processus électoral en cours. Un avis qui était largement partagé par plusieurs Congolais.

C’est qui est certain, les relations diplomatiques entre la Rdc et le Rwanda sont au point mort. Malgré toutes les tentatives du président Félix Tshisekedi, son homologue rwandais Paul Kagame reste décidé à poursuivre son plan de la Balkanisation en Rdc. Pour les mêmes raisons, le gouvernement congolais avait chassé l’ambassadeur rwandais en Rdc mettant ainsi fin à la diplomatie congolo-rwandaise.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici