IXèmes Jeux de la Francophonie : le président de la lutte associée satisfait des résultats premiers essais sportifs

0
92

IXèmes Jeux de la Francophonie : le président de la lutte associée satisfait des résultats premiers essais sportifs

Toujours dans le cadre de la préparation de IXèmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en République démocratique du Congo, le comité national commis à cet effet, a organisé du 6 au 7 mai, à l’espace Congo Loisirs à Kinshasa, les premiers essais sportifs. Ces assises ont connu la participation des lutteurs venus de la RDC, du Congo Brazzaville et de l’Angola.

Trois médailles d’or et d’autres en bronze pour les athlètes de la RDC. Un bilan satisfaisant pour le président de la lutte associée congolaise (RDC), Éric Kinzambi qui n’a pas caché sa joie:  » Nous avons un sentiment de joie pour la tenue de ces essais et de la performance de nos athlètes. (…) nous avons voulu que vous le constatez par vous-même« .

Là où le bât blesse, c’est au niveau du soutien financier de cette discipline sportive. Choqué par ce constat, le responsable de la lutte associée a lâché : « sans moyens et sans l’appui de l’Etat, nous donnons le meilleur de nous« .

La préparation n’est pas finie, il faut continuer à affûter les armes. Eric Kinzambi espère obtenir du gouvernement l’autorisation et soutien pour prendre part aux Jeux africains de Lutte qui se tiendront en Tunisie ce 14 mai. « Nous devons être là-bas le 14 mai. Ces Jeux vont vraiment nous aider à bien se préparer« , a-t-il fait savoir à la presse, en ajoutant: « aussi pour arracher une place aux Jeux olympiques 2024″.

Rappelons que la RDC organisera les 9èmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août. De ce fait, des travaux de préparation des infrastructures qui abriteront ce méga événement sportif, se poursuivent toujours.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici