IXèmes Jeux de la Francophonie

0
120

Didier Tshiyoyo fait rater à Kinshasa son organisation

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat en charge des IXèmes jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo a été remplacé par Isidore Kwandja Nyembo. Et cela à seulement environ huit mois de leur organisation effective. Le remplacement de Tshiyoyo n’est assurément pas un fait du hasard, mais repose sur l’incapacité de ce dernier à assurer correctement et avec compétence les tâches lui confiées par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans les travaux préparatifs de ces jeux qui réunissent l’élite francophone dans tous les domaines sportif et culturel.

Quand bien même Tshiyoyo se défend, arguant qu’il n’a pas été démis de ses fonctions ou qu’il n’y a eu aucune malversation financière, le trésor public n’ayant décaissé aucun fonds, ses arguments ont du mal à passer.

Et pour cause. En effet, déjà au mois de juin 2021, l’Organisation internationale de la Francophonie s’alarmait. Dans un rapport publié par ses soins, elle évoquait des dépenses non justifiées ainsi qu’un manque de transparence dans la gestion des fonds.

Dans ce rapport, on pouvait lire notamment ceci : « Un dysfonctionnement délirant faisant état de nombreuses irrégularités dans le dispositif d’accompagnement installé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour coordonner les activités dues aux préparatifs de ces jeux ».

En filigrane, ce rapport accablait certains proches du président de la République (dont Tshiyoyo), présumés responsables d’actes de corruptions, détournements des fonds avérés et de surfacturation des travaux.

A titre d’exemple, le rapport de l’OIF précise que le contrat sur la construction du village des jeux, initialement budgétisé à 41 millions USD, a littéralement explosé pour être chiffré à 113 millions USD. Un bond qui ne s’explique autrement que par la surfacturation. 

En outre, le même Didier Tshiyoyo qui se tape la poitrine aujourd’hui pour déclarer à qui veut l’entendre qu’il n’a pas été démis, ni qu’il n’y a pas eu malversation financière ou détournement, n’est-il pas le même qui avait retiré en son nom propre, d’importantes sommes en espèces, dans des comptes ouverts au nom du CNJF (Comité national des jeux de la Francophonie) ? A des fins personnelles et non au profit des travaux des jeux de la Francophonie. Foi d’un  expert financier de l’OIF.

La réhabilitation du stade Tata Raphaël, pour un montant de 11 millions USD, confiée au consortium de l’Alliance des bâtisseurs congolais (ABC) appartient au domaine du rêve. Comment en serait-autrement si les détails d’exécution des travaux n’ont jamais été précisés.

Que dire alors des conditions d’octroi des contrats de construction et de réhabilitation des infrastructures ? Aucune transparence. Madame Zeina Mina, directrice du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF), l’a, en son temps remarqué, et fit savoir.

Didier Tshiyoyo, c’est regrettable de le dire, est plus connu dans le petit coin d’Europe où il a vécu, comme un DJ, et de temps en temps, comme organisateur de minables spectacles au petit bonheur. Comme chef d’un chantier de l’importance de celui des jeux de la Francophonie, il n’y a qu’en RDC où l’on peut confier des travaux de cette envergure au premier venu. Le résultat est là 

A ce jour, l’équipe de Didier Tshiyoyo a été remplacée par une nouvelle équipe placée sous les commandes de Isidore Kwandja Nyembo, sans qu’aucun audit ne soit diligenté contre l’équipe sortante. Une lacune lamentable. Qui peut conforter Tshiyoyo dans son intouchabilité.

Didier Tshiyoyo, c’est regrettable de le dire, est plus connu dans le petit coin d’Europe où il a vécu, comme un DJ, et de temps en temps, comme organisateur de petits spectacles au petit bonheur. Comme chef d’un chantier de l’importance de celui des jeux de la Francophonie, il n’y a qu’en RDC où l’on peut confier des travaux de cette envergure au premier venu. Le résultat est là : la RDC n’organisera pas les IXèmes jeux de la Francophonie. Comment ferait-elle si aujourd’hui en janvier 2022, aucun bâtiment n’est encore sorti de terre ? Isidore Kwandja Nyembo et son équipe seraient-ils des faiseurs de miracles ? Attendons voir.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici