Chancel Mbemba a joué toute la rencontre avec la RDC contre la Guinée Conakry, vendredi 6 septembre au stade des Martyrs. Alors qu’il a débarqué en sélection dans un contexte de fortes tensions avec son club, l’Olympique de Marseille.
L’international congolais et capitaine des Léopards, Chancel Mbemba a sorti un grand jeu (comme toujours) lors de la rencontre opposant la RDC à la Guinée, vendredi 6 septembre 2024, au stade des Martyrs. Le défenseur congolais a contribué au cleansheet de son équipe pour la première rencontre de la RDC dans cette campagne des éliminatoires CAN Maroc 2025.
Relégué dans l’équipe réserve, le surnommé « demi-dieu » n’a gratté aucune minute avec son club Olympique de Marseille, depuis la reprise du championnat. Son nom n’a même pas figuré sur la liste des joueurs retenus pour les 3 premiers matchs de la Ligue 1 Mc Donald’s.
En dépit de ce vent de tiraillement entre le défenseur central et son club, Sébastien Desabre, son entraîneur en équipe nationale, ne veut rien enlever du mérite et du talent de Chancel Mbemba. « Sa défense a fait un cleansheet; il a fait ce qu’il a toujours eu à faire. Ni plus, ni moins. », a déclaré le coach Desabre en conférence d’après match.
Plus de 90 minutes contre la Guinée, Mbemba est resté le même : impénétrable et concentré du début à la fin. Avec son expérience, Chancel Mbemba a aidé son équipe à prendre une bonne option dès l’entame de ces éliminatoires, en battant la Guinée par un but à zéro (1-0).
Au vu de la constance dans ses prestations avec l’équipe nationale, tout reste à croire qu’à tout moment, Dezerbi (entraîneur de l’OM) peut se raviser et compter sur les services du défenseur congolais.
Joseph E. NSEKA
La rédaction