« Kinshasa makambo » -Kinshasa et ses problèmes- disent les Kinois. Une vidéo insolite partagée massivement sur les réseaux montre un policier arrêté par un chauffeur de bus et entrain d’être conduit vers sa hiérarchie.
D’après les explications du chauffeur, le policier aurait cassé le pare-brise du bus pour n’avoir pas obtenu gain de cause sur sa requête, tout en estimant que l’ordre serait venu d’en haut.
« Il (policier, ndlr) nous a demandé de l’argent, mais on n’avait rien puisqu’on venait de commencer le boulot. Le policier a cassé notre pare-brise à l’aide d’un fer. Il a soutenu que l’ordre a été donné par le général de casser le pare-brise si on ne leur donne rien. C’est pourquoi on l’emmène à Ndolo (prison militaire) pour qu’il fasse la prison » , a déclaré ce chauffeur dans cette séquence de vidéo.
Quant au policier-affichant une mine triste et désespérée, n’a dit aucun mot. Il s’est montré plutôt passif et inquiet face à cette situation.
Cependant, la vidéo a suscité des diverses réactions sur la toile allant des rires aux condamnations de l’acte posé par le policier d’un côté et le chauffeur de l’autre. Une certaine opinion pense qu’en situation de flagrance, le chauffeur a bien agi d’arrêter ce policier. En revanche, une autre réplique que ce chauffeur n’a pas droit d’agir ainsi. Aux hommes de droit d’éclairer notre lanterne.
Joseph E. NSEKA