Insécurité au Nord-Kivu : Corneille Nangaa, un acolyte de Kagame pour déstabiliser la Rdc ?

0
194

En tout cas, nombreux Congolais vont parier que Corneille Nangaa joue le jeu de Paul Kagame, en créant sa rébellion dénommée Alliance Fleuve Congo (AFC). Cette rébellion qui, selon son fondateur Nangaa, viserait la libération du Congo, compte déjà deux transfuges Congolais dont Jean Jacques Mamba, député honoraire.

Mais, derrière ce groupe des prétendus « libérateurs » planerait l’ombre d’un personnage machiavélique : Paul Kagame. Ce dernier, après qu’il a été mis à nu devant la communauté internationale comme le principal instigateur du M23-RDF, cherche désormais comment dissimuler sa participation dans l’agression de l’Est de la Rdc.

Christophe Lutundula, VPM des Affaires étrangères, est convaincu que l’AFC n’est que l’autre branche du M23, à l’instar de FDLR, pour accomplir le mauvais dessein de Kagame sur la Rdc.

« (…) Il faut informer nos compatriotes sur l’Alliance Fleuve Congo (AFC), qui a déclaré s’allier avec le M23. Qu’est-ce que cela signifie ? Il se prépare actuellement un plan pour se déplacer du Nord-Kivu vers l’Ituri. Nous savons qu’il y a des personnes qui sont formées quelque part dans ce complot, dans cette machination, pour relier les deux groupes et ainsi prétendre que, voyez, ce n’est pas un problème du Rwanda, mais une affaire entre Congolais eux-mêmes qui s’étend maintenant à l’Ituri. », a dévoilé le patron de la diplomatie congolaise au cours d’un débriefing de presse.

Le numéro un des Affaires étrangères a assuré les Congolais de l’attention qu’accorde le gouvernement à ces questions sécuritaires.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici