Insécurité à Kwamouth : la milice Mobondo  continue d’extorquer les biens de la population

0
92

Insécurité à Kwamouth : la milice Mobondo  continue d’extorquer les biens de la population

La milice Mobondo

Les éléments de la milice Mobondo ne sont pas seulement sanguinaires, mais également des vrais ravisseurs des biens de la population. Ils en font vivre de toutes les couleurs à la population de Kwamouth, province de Maï-Ndombe.

Ce lundi 17 juillet 2023, la société civile de Kwamouth a annoncé la libération d’une vingtaine de femmes cultivatrices prises en captivité par les miliciens Mobondo. Selon le président de cette structure, les victimes ont été relâchées après être totalement  dépouillées de leurs biens par les bourreaux. Elles ont été capturées sur la route reliant le village Ntomo et le campement Mikanda ya Kala, alors qu’elles partaient s’approvisionner en produits agricoles.

« Elles ont quitté le village Ntomo pour aller récupérer leurs cossettes de manioc vers le campement Mikanda Ya Kala. Au retour, elles étaient surprises par les assaillants. Ils ont récupéré le manioc et d’autres biens que ces femmes transportaient. Après deux heures , ils les ont libérées », a rapporté Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.

L’extorsion et le pillage des biens de la population par la milice Mobondo rend le territoire de Kwamouth de plus en plus invivable. La population de ce coin est contrainte à renoncer à leurs activités économiques à cause des miliciens Mobondo. 

« La vie économique devient très difficile. La population de Kwamouth ne vit que de la forêt, or ces assaillants sont logés dans la forêt, empêchant les gens de s’y rendre », a déploré  Martin Suta. 

En dépit des efforts de l’armée congolaise, la milice Mobondo continue à terroriser la population à Kwamouth, Maï-Ndombe, mais aussi dans la province de Kwango. Selon quelques témoignages, ces assaillants ont franchi le territoire de Kimvula dans la province du Kongo-Central. Pendant ce temps, la Ceni avait repoussé l’enrôlement de la population de Kwamouth prévu au mois de juin, en attendant la mise sur pied d’un dispositif sécuritaire approprié pour bien mener cette opération.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici