Une forte pluie est tombée la matinée de ce samedi 19 octobre 2024, sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa. Comme on pouvait bien s’y attendre, plusieurs communes et quartiers de la capitale, victimes des inondations, se sont transformés à des petites rivières de circonstance.
Cette pluie diluvienne a paralysé les activités dans la la capitale congolaise. Les eaux de la pluie ont occasionné d’importants dégâts matériels dans plusieurs coins de Kinshasa tels que le glissement des terrains; la destruction des maisons ainsi que les pertes des meubles et autres biens.
Les images partagées en vogue sur les réseaux sociaux montrent des quartiers inondés où les habitants touchés peinent à se déplacer. Pour assurer leur mobilité, certains ont dû recourir aux pirogues ou aux pousse-pousses.
A cause des fortes inondations, plusieurs établissements scolaires ont fermé les portes. Par ailleurs, cette pluie a provoqué également des fortes perturbations sur les réseaux électriques dans quelques communes de Kinshasa.
Ngaliema, commune située dans la partie Ouest de Kinshasa, fait partie des milieux lourdement touchés par la montée des eaux due à la pluie de cette matinée. Des étalages des commerçants se sont retrouvés sous les eaux.
A l’instar de Ngaliema, la commune de Limete n’a pas été épargnée par les inondations. Le quartier Kingabwa, proche du fleuve Congo, a été frappé par la montée des eaux de la pluie.
Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été signalée jusqu’à présent. Les autorités de la ville-province de Kinshasa sont donc appelées à agir en toute urgence pour prévenir d’autres inondations dans le futur.
José Mutumbula
La rédaction