Inondations à Kinshasa : Le bilan passe à 43 morts après l’actualisation des données

0
321

Alors que le premier bilan officiel avancé par le Gouvernement faisait état de 33 personnes décédées à la suite des inondations du 4 et 5 avril dernier à Kinshasa, , les chiffres continuent de grimper après des nouvelles découvertes.

Ce mercredi 9 avril 2025, le Vice-premier ministre de l’Intérieur a livré un nouveau bilan de 43 décès déjà enregistrés. En outre, plus de 40 personnes, parmi les victimes, sont hospitalisées et 2956 rescapés accueillis dans les différents sites d’hébergement.

«La situation se présente de la manière suivante: le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels
s’élève à 2.956 personnes, tandis que le nombre de décès est de 43. Par ailleurs, 46 personnes sont hospitalisées» , a indiqué  le
communiqué publié par la Vice-primature chargée de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Plus de 72 heures après ces inondations, les conséquences se font toujours ressentir dans la capitale congolaise. De nombreux quartiers, dans la partie centre de Kinshasa sont privés d’eau. Par contre, ceux dans la partie-Est sont de nouveau desservis par la Regideso. Cette dernière et la Snel (société nationale d’électricité) poursuivent les travaux de réparation des équipements endommagés par les sables et immondices transportés par les eaux des pluies.

Kinshasa ne semble pas sortir déjà de l’auberge. En effet, le VPM de l’Intérieur alerte sur les dernières prévisions météorologiques qui font état de la poursuite des intempéries. Cet avertissement vaut un appel à vigilance accrue, particulièrement dans les zones identifiées comme celles à haut risque (N’djili, Matete, Barumbu, Selembao, Mont Ngafula, Kisenso, Ngaliema, Limete, Makala).

Il est donc recommande à la population d’éviter tout déplacement non essentiel vers les zones touchées ou identifiées comme à risque élevé.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici