Les récentes inondations dans la ville-province de Kinshasa n’ont pas laissé les autorités du pays indifférentes. A la cité de l’Union africaine, une réunion de crise a été tenue, mardi 15 avril 2025, par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avec la participation des membres du gouvernement central et de la ville-province de Kinshasa.
Cette rencontre déjà annoncée par le Premier citoyen de la République au lendemain de ces inondations visait à évaluer l’impact de la situation à la suite de cette catastrophe, mais également de prendre des mesures d’urgence pour prévenir d’autres éventuels dégâts en cas des pluies torrentielles.
Concernant le bilan humain, le rapport a indiqué 75 personnes décédées et plus de 11.000 autres sinistrées et hébergées dans quatre site à travers la capitale de la RDC. En plus, des personnes blessées ont été admises dans les hôpitaux de Kinshasa pour suivre des soins appropriés. Par ailleurs, des équipes médicales ont aussi été déployées dans les sites d’hébergement des sinistrés pour leur prise en charge, nous a confirmé une source digne de confiance.
Cependant, le danger persiste toujours sur les habitants riverains des quartiers inondables dans les communes de Matete, Limete, Masina et N’djili. Au regard de cette situation, des mesures drastiques allant à la démolition des infrastructures érigées dans les zones non aedifcandi (zones interdites de construction), seront très bientôt annoncées par les autorités étatiques.
Enock NSEKA
