En prélude de la commémoration de l’anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’Enfant qui est célébrée le 20 novembre de chaque année, les structures de protection de l’enfant s’évertuent à vulgariser cette loi internationale pour l’épanouissement harmonieux de chaque enfant dans son milieu.
Dans ce cadre, une initiative artistique innovante en faveur des droits de l’enfant a été prise par l’Ambassade de France en République démocratique du Congo, en partenariat avec l’UNICEF en invitant le REEJER au vernissage de l’exposition à l’Institut français – Halle de la Gombe ce samedi 25 octobre 2025. Cette exposition interactive a présenté les œuvres d’un groupe d’enfants sensibilisés aux droits fondamentaux, qui ont exprimé leur compréhension, leurs espoirs et leurs revendications à travers l’art.
La présence de la forte délégation du REEJER, structure de coordination, suivi et évaluation des activités des structures de protection des droits de l’enfant, sous la conduite de son Coordonnateur Général, Rémy MAFU a été un soutien moral sur la méthodologie active et participative mise en place par les organisateurs pour la vulgarisation sans limite de la Convention relative aux droits de l’enfant.
L’implication personnelle de la Cheffe de Division urbaine des Affaires sociales, Mme Lucie NKANKU et du Président du CEPEF, Zagor MUKOKO –SANDA prouve l’engagement des acteurs sociaux tant étatiques que privés dans la cause de l’enfant.
Au cours de cette activité, les enfants ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer leurs droits tels reconnus et protégés par la Convention relative aux droits de l’enfant que la RDC a ratifié depuis 1989.
Le REEJER, partenaire incontournable dans la protection des droits de l’enfant se félicite des avancées constatées, depuis la ratification de cette loi internationale, dans les réformes institutionnelles et juridiques dans la protection des droits de l’enfant en occurrence la promulgation de la Loi Portant protection de l’enfant, les tribunaux pour enfant, l’Institut national des travailleurs sociaux et autres pour mieux assurer la jouissance aux enfants de leurs droits.
Une fois de plus , les acteurs sociaux ont manifesté leur engagement en faveur d’un monde plus juste, plus équitable et respectueux des droits de chaque enfant .
Zagor MUKOKO – SANDA


