Infiltrées par les taupes

0
81

Les FARDC doivent être assainies

Les FARDC doivent être assainies. Elles sont infiltrées par les taupes de l’ennemi de la RDC. Cette situation prouve combien cette guerre est loin de se terminer. Pas plus tard qu’il y a  quelques mois passés, le chef de l’Etat venait de radier des rangs des FARDC quelques officiers et sous-officiers pour la même cause. Ils fournissaient, d’après certaines sources, des armes aux miliciens.

Le caucus des jeunes communicateurs de l’Union sacrée de la nation demande au gouvernement congolais d’assainir les Forces armées de la RDC (FARDC), qu’il estime « infiltrées ». Dans une conférence de presse tenue samedi 24 septembre à Kinshasa, Pathy Malanga, coordonnateur de ce caucus appelle également les autorités du pays à mobiliser les ressources financières conséquentes afin d’améliorer les conditions sociales des militaires.

Le président congolais, Félix Tshisekedi a, au cours d’une interview exclusive accordée à France 24 et RFI vendredi 23 septembre 2022, affirmé que le général Philémon Yav, arrêté lundi dernier et placé en détention provisoire à la prison de Makala, a été « en intelligence » avec certaines puissances pour permettre aux M23 de prendre la ville Goma et exécuter un coup d’Etat contre son régime.

« J’ai cru comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre aux M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma. C’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment, j’en saurai plus quand je serai rentré du pays », a dit Félix Tshisekedi.

Le général Philémon Yav était à la tête du commandement de 5 provinces dont le Nord-Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema et la Tshopo.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici