Indésirable à Uvira et Baraka (Sud-Kivu) Le général Olivier Gasita désavoué par les Wazalendo et la société civile

0
53

Une marche de protestation a été tenue, hier lundi 08 septembre 2025, dans les villes d’Uvira et de Baraka (Sud-Kivu), par les Wazalendo (groupe d’autodéfense des patriotes) et certaines organisations de la société civile locale.

En effet, les manifestants réclament le départ et le remplacement du général de brigade, Gasita Mukondo Olivier, commandant adjoint de la 33ème région militaire Task-Force, en charge des opérations et renseignements, affecté à Uvira.

Ce nouveau commandant des opérations est soupçonné par la société civile et les Wazalendo « d’être un agent double face au service du Rwanda et d’avoir joué un rôle déterminant dans la prise de Bukavu par ce groupe armé en février 2025 ».

A en croire certains médias nationaux, cette marche de protestation contre l’affectation du général Olivier Gasita aurait fait un bilan provisoire de cinq personnes dont un enfant tué par balle perdue, ainsi que de neuf blessés, parmi lesquels on compte quatre militaires.

La mobilisation populaire est partie du rond-point Kavimvira jusqu’à la mairie, où les manifestants devaient déposer un mémorandum à l’autorité urbaine.

Une affectation qui irrite

Tout a commencé lundi 1 er septembre dernier lorsque des enregistrements audio des Wazalendo ont été balancés sur les réseaux sociaux, pour exiger le départ du nouveau chef des opérations et renseignements militaires à Uvira.

La ville d’Uvira, qui abrite provisoirement les institutions provinciales du Sud-Kivu –après la prise de la ville de Bukavu par la rébellion- est presque paralysée depuis une semaine. Les écoles, boutiques, marchés, et bureaux sont restés fermés. Voire la circulation a été barricadée par les Wazalendo.

L’armée prend la défense du général Gasita

L’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo a réagi contre l’opposition des éléments Wazalendo à propos de l’affectation du général Olivier Gasita, à la tête des opérations militaires à l’Uvira.

A travers un point de presse tenu, le samedi 6 septembre 2025, l’armée congolaise a affirmé que le  général Gasita « n’a jamais travaillé ou mis ses pieds au Nord-Kivu ou Sud-Kivu », ces depuis plus de 25 ans. « Le général Olivier Gasita est connu avec certitude par la hiérarchie des Fardc », rassure l’armée, avant de rappeler : « un militaire, officier général de surcroit, n’appartient pas aux communautés ».

Les Fardc soulignent le passage remarquable et positif du général Gasita à Yumbi et Bolobo, dans la province de Mai-Ndombe. « On le stigmatise parce qu’il est de telle ou telle autre communauté », souligne l’armée qui trouve incompréhensible que mêmes les intellectuels soient lancés dans ces rumeurs.

Face à cette opposition, l’armée congolaise appelle à la vigilance face au « poison rwandais ». « L’agresseur et ses supplétifs qui ne savent pas comment percer les hauts plateaux de Fizi, se sont engouffrés dans cette brèche que nous même avons ouverte pour nous manipuler et tenter d’opposer les Wazalendo aux Fardc », révèle l’armée congolaise.

Ce climat de méfiance suscité par les Wazalendo n’aide en rien le pays, dans ce contexte où l’unité entre les Congolais constitue une arme redoutable contre l’ennemi.

José Mutumbula

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici