IGF : pour lutter contre les detournements des deniers publics et la corruption en RDC, Jules Alingete propose aux jeunes un nouveau paradigme de la gouvernance

0
98

IGF : pour lutter contre les detournements des deniers publics et la corruption en RDC, Jules Alingete propose aux jeunes un nouveau paradigme de la gouvernance

Jules Alingete, Inspecteur chef de service à l’IGF

La jeunesse d’aujourd’hui, c’est l’avenir de demain, répètent incessamment le commun des mortels. Mais, peu sont ceux qui se soucient de l’encadrement et du bien-être de la jeunesse. En revanche, nombreux sont ceux qui contribuent à la fragilisation ou à la destruction de cette jeunesse. Ceux qui détournent les deniers publics ou qui usent de la corruption pour obtenir certains avantages servent des mauvais exemples de gouvernance pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Au cours d’une émission à la Rtnc, Jules Alingete, en sa qualité de gardien des deniers publics et de défenseur des valeurs, prévient la jeunesse: « Vous qui êtes à l’école primaire, secondaire et à l’Université; vous qui allez diriger ce pays demain, sachez que ce qui a tué notre pays et d’autres pays, c’est la corruption et le détournement. Tous les pays qui se sont développés, ont progressé dans l’implémentation de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ».

Pour l’inspecteur chef de service de l’IGF, il existe bel et bien une relation entre le bien-être, le développement et la corruption. « Dans les pays où le taux de corruption est bas, il y a le développement. Dans les pays où le taux de corruption est élevé, il y a le sous-développement. Parce que la corruption tue le développement  » fait observer Jules Alingete.

Jules Alingete conscientise les jeunes qui aspirent à gérer les biens publics, sur le danger de la corruption dans un pays. Pour lui, la corruption est à première vue favorable à ceux qui la pratiquent, mais ça tue le pays. Et d’interpeller: « nous ne pouvons pas avoir un Congo debout tant que la corruption et le détournement persistent (…) la corruption est un cancer qui tue le pays et que si elle n’est pas combattue, le développement ne sera qu’une illusion « .

En parallèle, Alingete explique le rôle que joue son service dans l’implementation de la bonne gestion des deniers publics, lequel consister à contrôler les dépenses avant d’être exécutées. « Avec la patrouille financière, vous entendrez de moins en moins que les gens ont détourné de l’argent », affirme le premier flic des finances.

Jules Alingete soutient que la patrouille financière mise en place par l’IGF tient compte de l’aspect préventif et éducatif. Il explique la prévention par le fait qu’ « il ne s’agit pas d’entendre qu’un tel a volé, nous les empêchons de voler, c’est pourquoi ils ( gestionnaires) sont souvent fâchés contre nous parce qu’ils aiment le contrôle à posteriori ».

C’est toujours dans le cadre de la prévention des detournements des fonds publics que le numéro un de l’IGF encourage les jeunes, les gestionnaires de demain,,
à bannir les mauvaises pratiques de gouvernance observées au sein de nombreuses institutions de l’État. S’il y a 3 Alingete en Rdc, mais on ne parlerait plus aujourd’hui du détournement et de la corruption en RDC.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici