[Humeur]: Que la Politique ne nous trompe pas!

0
189

Ce qui vient de se passer aujourd’hui lors de la première journée des cadres de concertation qui a réuni les candidats à la présidentielle avec la Commision électorale nationale indépendante explicite ce que l’on peut dire: Que la politique ne nous trompe pas!

En effet, Félix Tshisekedi, actuel président de la République, et Martin Fayulu, candidat malheureux en 2018, se sont serrés les mains, sourire aux lèvres ce lundi 13 novembre à l’hôtel Hilton. Une image qui a égayé plusieurs personnes, mais aussi surpris tant d’autres.

Surprise? Oui, car beaucoup de gens également ne s’y attendaient pas. Que les deux rivaux politiques se saluent gentiment au cours d’une réunion des candidats à la course présidentielle, de surcroît, est une véritable surprise pour ceux qui se sont catégoriquement séparés de leurs proches au nom des accointances politiques divergentes.

Que la politique ne nous divise pas, que dis-je, qu’elle ne nous trompe pas. On peut être rival politique, mais au-delà de tout on reste frères, Congolais. On n’a qu’une seule nation, on n’est qu’un seul peuple. Le radicalisme, le tribalisme, l’extrémisme ne doivent pas avoir leur place dans la politique congolaise. Si réellement on lutte pour une cause noble.

Dans cette perspective, cette image montrant deux candidats présidentiels, considérés comme éternels rivaux, se saluer mutuellement avec admiration et respect, veut tout simplement dire que l’on peut choisir ses couleurs politiques sans haïr les autres. On ne doit maintenant être dans la logique de « ceux qui ne sont pas avec nous, ne sont pas forcément nos ennemis ». Si chaque Congolais s’approprie cette philosophie, les violences avant, pendant et après la période électorale, n’auront plus leur place.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici