Homicide à la prison centrale de Bukavu au Sud-Kivu : Quatre détenus meurent après avoir bu des boissons empoisonnées

0
250

Un drame est survenu, samedi 29 juin dernier, à la prison centrale de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Quatre détenus ont trouvé la mort après avoir bu des boissons empoisonnées distribuées par un individu encore non identifié.

D’après l’organisation Partenariat pour la promotion intégrée (PPI) qui a livré cette information, les quatre victimes ont rendu l’âme le même jour. Il s’agit selon le PPI de deux détenus au quartier spécial de la prison centrale de Bukavu. La même structure affirme que les sources de l’administration pénitentiaire évoqueraient une éventuelle intoxication de ces détenus.

Mais, le PPI accuse « les responsables des prisonniers » d’être les auteurs de cet acte d’homicide.

Jean Jacques Parusi, gouverneur du Sud-Kivu, a déploré les cas de morts récurrents enregistrés dans les prisons de cette province. « Nous sommes, selon le rapport d’Amnesty International, la province où il y a plus de morts dans les centres de détention et les prisons à travers le monde. », a-t-il indiqué.

L’autorité provinciale a initié une enquête dans cette prison en vue d’établir les responsabilités et découvrir les auteurs de cet acte odieux. « A la prison centrale de Bukavu, depuis hier (samedi) soir, une personne se serait introduite grâce à la corruption dans la prison centrale de Bukavu et aurait distribué à quelques détenus les boissons dont 4 personnes sont décédées à cause de cette intoxication. J’ai dépêché mon ministre de la santé à la prison centrale avec le procureur pour essayer de mener des investigations », a annoncé Jean Jacques Purusi.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici