Haut-Uele : Une vingtaine de détenus se sont évadés, mais cinq abattus et autres blessés lors d’une évasion massive à la prison centrale d’Isiro

0
251

Ils sont vingt sept détenus qui ont réussi à s’évader, mercredi 19 juin 2024, de la prison centrale d’Isiro dans la province de Haut-Uèle. Par contre, cinq détenus ont été abattus et cinq autres gravement blessés par les éléments commis à la garde.

Selon les explications de Stéphane Oma Mbazi, directeur de ce centre carcéral, les détenus ont choisi l’heure de la distribution de repas pour exécuter leur coup. Ils ont profité du moment où le gardien ouvrait la porte pour prendre la poudre d’escampette.

« C’était juste à l’heure où on voulait servir le repas aux détenus. Quand le gardien a ouvert la porte, les pensionnaires ont tiré la porte et se sont évadés massivement », a-t-il signalé, tout en annonçant un bilan de 27 détenus non retrouvés, 5 neutralisés et 5 autres blessés gravement lors de cette évasion massive.

Pour le directeur de la prison centrale d’Isiro, ce centre carcéral est vieux et ne répond pas aux normes pour bien garder les détenus. Stéphane Oma Mbazi appelle donc les autorités tant provinciales que nationales à penser à sa construction et délocalisation.

« (…)la prison centrale d’Isiro, comme vous pouvez le constater, c’est une prison qui ne répond pas aux normes pour maintenir les détenus. Il n’y a pas de clôture. Où a-t-on vu une prison qui est sur la route principale ? Vous ouvrez la porte, vous êtes directement en face des détenus. Je demande au gouvernement provincial et surtout national de parachever l’œuvre déjà amorcée pour la construction d’une prison moderne sur la route menant vers l’aéroport. » , a demandé le numéro de la prison centrale d’Isiro.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici