Haut-Uélé : Deux jeunes orpailleurs périssent dans un énième drame minier à Watsa

0
56

Un nouveau drame a frappé le site minier artisanal appelé « Congo ya Sika », situé non loin du centre de négoce de Giro, dans la chefferie des Mari-Minza, territoire de Watsa (Haut-Uélé), dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025.

Selon Jean-Paul Ngongo, acteur de la société civile locale, deux jeunes creuseurs artisanaux ont perdu la vie dans un effondrement survenu à l’intérieur d’un puits. D’autres ont pu être secourus in extremis, grâce à l’intervention rapide de volontaires présents sur les lieux.

Les corps sans vie des victimes, toutes âgées d’environ vingt ans et originaires de Poko (Bas-Uélé), ont été retirés des décombres à l’aube, dans une scène bouleversante, témoigne une source locale.

Dans le Haut-Uélé, les normes de sécurité sur les sites miniers sont rarement respectées. La majorité des orpailleurs opèrent en dehors du cadre légal, exposant quotidiennement leur vie à des risques majeurs. Ce drame s’ajoute à une série d’accidents similaires : fin septembre, trois autres jeunes ont péri dans des conditions quasi identiques à Watsa, soulignant l’urgence d’une régulation plus stricte du secteur.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici