Haut-Lomami : Une centaine de camions bloqués à Bakuma suite à l’effondrement du pont Bundwe

0
29

Une centaine de camions chargés de marchandises avec près de 2.000 passagers à leur bord, est bloquée depuis le lundi 1er septembre dernier, à Bukuma, province du Haut-Lomami, à la suite de l’effondrement du pont Bundwe, sur la route nationale numero1.
La cause de cet effondrement serait due à la surcharge d’un camion surchargé des marchandises, qui s’est jeté sur le fleuve Congo, à la suite de cet incident. Aucune mort n’est à déplorer, selon les témoignages.
Ce grand camion surchargé de marchandises, provenait de Lubumbashi (chef-lieu du Haut-Katanga), transportant des sacs de ciment et des tôles ondulées à destination du Kasaï.
Par conséquent, d’autres camions en attente pour traverser sont bloqués au niveau des rives gauche et droite, à cause de cet incident survenu sur le pont Bundwe.
Aux grands maux, des grands remèdes, dit-on. Devant cette situation pénible, les passagers recourent à la pirogue pour traverser d’une rive à l’autre. Mais, cette pratique met en danger la vie de passagers. Par conséquent l’effondrement du pont Bundwe plonge toute une région dans l’isolement commerciale.
Il n’y pas d’autre alternative face à cette situation si ce n’est une réhabilitation urgente de ce pont qui revêt d’une importance économique cruciale.
Construit depuis l’époque coloniale, le pont Bundwe relie la région du grand Katanga à celle du grand Kasaï. Cependant, il a été conçu pour supporter une charge de 40 tonnes.
José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici