La province du Haut-Katanga a désormais un nouveau commandant de la Police nationale congolaise. Le Général Dieudonné Odimba Okito a pris officiellement ses fonctions, ce jeudi 10 août 2023, lors de la cérémonie de remise de prise d’armes à l’esplanade du Bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il a remplacé, à ce poste, le Général Louis Second Karawa.
Au cours de la remise de l’étendard, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a appelé le nouveau commissaire divisionnaire de la PNC de son entité territoriale, à le défendre « jalousement jusqu’au sacrifice suprême », avant de lui adresser les félicitations. A cet effet, un défilé de toutes les unités de la Police du Haut-Katanga a eu lieu en l’honneur de leur nouveau patron.
Plusieurs autorités civile, de la PNC et des FARDC ont assisté à cette cérémonie solennelle. Il s’agit entre autres du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, du vice gouverneur de ladite province, des membres du Conseil supérieur de sécurité, des quelques députés et ministres provinciaux, du maire de Lubumbashi.
Bertrand Sadila/stagiaire