Guerre Russie-Ukraine : Trump et Poutine se serrent les coudes, Zelensky s’en mord le doigt et l’Europe cherche sa place sur la table des négociations

0
119

Le conflit opposant la Russie à l’Ukraine est en train de prendre une nouvelle tournure depuis l’élection de Donald Trump à la tête de la Maison Blanche. Dès sa prise de fonction officielle en janvier dernier, le président américain a manifesté son intérêt à contribuer efficacement pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, laquelle a duré depuis 3 ans.

Sauf que le rapprochement entre Washington et Moscow pour trouver des solutions à la guerre russo-ukrainienne inquiète l’Europe qui se sent écartée de la démarche. Plusieurs médias internationaux ont annoncé des échanges entre les émissaires américain et russe, à Ryad (Arabie Saoudite), sans associer l’Europe et même le concerné Ukraine.

Pour le président français, Emmanuel Macron, il est incompréhensible d’aller aux négociations entre la Russie et l’Ukraine, en écartant l’Europe. Car, estime-il, qu’il y a une menace « existentielle russe » sur l’Europe. Inquiété par cette situation, Emmanuel Macron prépare une réunion avec plusieurs Etats européens et non européens pour aborder ce sujet.

Dans ce contexte, le président français pense « envoyer des experts, voire des troupes de manière limitée et en dehors des zones de conflit, afin de soutenir les Ukrainiens et manifester une solidarité  » .

De son côté, Donald Trump reproche à l’Ukraine d’avoir démarré la guerre contre la Russie. « Vous n’auriez jamais dû la commencer » , a-t-il ainsi accusé le president ukrainien Volodmir Zelensky. Le président américain a aussi remis en cause la légitimité de son homologue ukrainien pour n’avoir pas organisé les élections dans son pays. En plus les USA ne souhaitent pas l’adhésion de l’Ukraine dans l’OTAN, une autre décision qui déplaît à l’Europe.

Ce feuilleton semble ne pas connaître son épilogue maintenant, avec des nouveaux rebondissements dans cette affaire.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici