Guerre en Ukraine et épidémie de Covid 19

0
83

Le rôle des médias internationaux

Dans le paradoxe de guerre d’Ukraine et de la crise liée à la Covid-19, les médias démontrent au public que la dernière information chasse la première, malgré le degré d’importancedes événements. Ils sont derrière le sensationnel et du coup, deviennent sensationnels.

Alors que la Russie fait la guerre à l’Ukraine, la Covid-19 aussi continue à se propager. D’ailleurs,avec le déplacement massif des populations de l’Ukraine vers différents pays voisins, le mondedoit craindre une vague non encore vécue de cette pandémie mondiale.

Les mesures de sécurité sanitaires de santé publique, dites mesures barrières, édictées par lesautorités sanitaires tant mondiales que locales, devraient normalement être intensifiées afind’éviter, peut-être, la surprise que nous réserve le Coronavirus.

Nous avons constaté que la guerre de l’Ukraine a chassé la sensibilisation sur le Coronavirus, quiconstitue aussi une guerre, soi-disant, biologique.

Selon les observateurs, ces deux fléaux doivent être combattus simultanément. Sinon, on feracroire au monde entier que la maladie n’existe pas. Ce qui confirmera l’infodemie selon laquelle laCovid-19 est une « business disease ».

Les médias européens, qui parfois, influencent nos  medias locaux, sont toujours derrière lesinformations sensationnelles semant ainsi la panique dans les pays, surtout ceux touchés et leurspopulations.Pour les observateurs congolais, le traitement de l’information sur la Covid-19 et sur la guerrede l’Ukraine exige un parallélisme et non du sensationnel sur l’une en ignorant l’autre. Dans lecas actuel, aucune information  ne doit chasser l’autre. Par contre la guerre peut accentuer ouentraîner de graves conséquences sur la maladie. La Covid-19 reste toujours d’actualité, tant que des solutions durables n’ont pas encore été mises en œuvrepour lever l’urgence sanitaire mondiale.

C’est vrai qu’en tant qu’humain, il est nécessaire de compatir à la douleur de l’autre, mais celadevrait toujours se faire avec une forte considération de tout ce qui nous entoure. Laisser lesinformations liées à la Covid-19 pour la guerre est une énorme erreur, à notre avis, car, la guerrepeut être sujet d’une forte épidémie dans les jours à venir. Avec tous ces mouvements dedéplacements massifs et sachant que la Covid-19 est une maladie des voyageurs, l’on craint quece mouvement entraîne une nouvelle vague plus dangereuse dans le monde.

Les médias, surtout internationaux, doivent tenir compte de cette négligence de remplacer uneactualité par une autre plus sensationnelle.

Miphy Buata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici