A Kalehe, territoire de la province du Sud-Kivu, il se passe un renversement de la vapeur. Ce territoire stratégique qui était passé sous contrôle de la rébellion en février dernier commence à revenir entre les mains des Forces armées de la RDC et les combattants patriotes appelés Wazalendo.
Selon plusieurs sources, des intenses combats ont eu lieu, cette semaine, à Kalehe au cours desquels les FARDC et Wazalendo ont récupéré une dizaine d’agglomérations de ce territoire.
En plus de Kalehe, les FARDC appuyés par les Wazalendo se sont également emparés de Nyangezi, celle localité se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bukavu. Cette dernière encore sous occupation des rebelles du M23-AFC. L’objectif est de débouter l’ennemi hors du pays et de reprendre le contrôle des villes de Goma et Bukavu ainsi que plusieurs autres localités.
Ces résultats sont très encouragés après que l’armée congolaise a reconquis la cité de Walikale-centre, dans la province du Nord-Kivu. D’ailleurs, à Walikale, la société minière Alphamin qui avait suspendu ses activités à la suite de l’insécurité, a de nouveau repris son fonctionnement.
Les autorités congolaises qui ne jurent que sur l’intégralité du territoire national et la souveraineté de la RDC, continuent de mobiliser les moyens nécessaires en vue de déloger l’ennemi dans les restes de zones occupées. Dans ce cadre des efforts de combats, les militaires au front ont vu récemment leurs primes de guerre etre considérablement augmentées. Une promesse du chef de l’Etat qui s’est matérialisé.
Enock NSEKA
