La RDC, dans son contexte actuel d’instabilité tant politique, sécuritaire, économique que social, est parmi les pays engagés dans la protection de l’enfant et la famille.
Malgré les efforts fournis du gouvernement congolais , c’est encore le chômage qui se vit, les conflits armés et d’intérêt politique, avec comme instruments juridiques régionaux, internationaux, ainsi que l’existence des lois nationales, en RDC corollaires notamment, l’accès très limité des enfants à leurs droits fondamentaux, la recrudescence de certains phénomènes sociaux dont le banditisme urbain appelé KULUNA, enfants en situation de rue, enfants accusés de sorcellerie,les déplacements massifs de la population des zones de conflits entraînant ainsi des violations systématiques des droits des enfants et éloignant ainsi leur égalité des chances.
Le CEPEF , organisation de la société civile, tombe alors à pic . C’est un moment d’interpeller tous les acteurs de protection de l’enfant sur les enjeux de l’heure, de compatir avec les enfants du pays notamment ceux qui sont victimes des violations dans les zones de conflits, de rap peler l’imminence de penser à la promotion des droits des enfants et jeunes en situation difficile.
Un plaidoyer doit être mené pour interpeller les acteurs tant étatiques que de la société civile sur l’engagement de tous à la protection et promotion des droits des enfants en général et de ceux en situation difficile dans les zones de conflits en particulier.
Le CEPEF souhaite susciter un engagement appuyé des acteurs – partenaires locaux, nationaux et internationaux à accompagner le processus de mise œuvre des recommandations dans ce plaidoyer formulées et acceptées par l’État congolais. Dans le même angle , le CEPEF encourage actions menées au profit de ces enfants.
Magalie Mukoko Zanga
