Incroyable mais vrai! Un autre visage bien connu dans la sphère politique congolaise rejoint la rébellion en lieu et place de défendre le pays qui lui a donné, autrefois, la chance d’être appelé « Excellence ». Lui, c’est Joseph Stéphane Mukumadi qui a rejoint la rébellion de l’Alliance du Fleuve Congo dirigée par Corneille Nangaa, un ancien président de la Ceni.
Lors d’une déclaration rendue publique jeudi 3 mars dernier, l’ancien gouverneur du Sankuru, et ex membre de l’Union Sacrée, plateforme politique de la majorité, Joseph-Stéphane Mukumadi a ouvertement affirmé qu’il son adhésion à l’AFC, ce mouvement rebelle allié du M23 et RDF.
« Je suis membre de l’AFC, aujourd’hui tous les moyens sont bons pour faire partir ceux qui détruisent notre pays » , a déclaré Joseph Stephane Mukumadi.
Alors qu’en février 2025, son parti, Action des Démocrates (AD), avait quitté l’Union sacrée de la nation (USN), la coalition présidentielle, marquant une première distanciation avec le pouvoir et un premier pas de son rapprochement avec la rébellion.
Joseph-Stéphane Mukumadi, reconverti en rebelle, a salué le rôle du coordonnateur de l’AFC, Corneille Nangaa et par ailleurs critiqué la gestion actuelle du pays par les institutions nationales, estimant qu’une minorité politique monopolise le pouvoir.
Pour rappel, Joseph S. Mukumadi a été élu gouverneur du Sankuru en juillet 2019, après avoir battu Lambert Mende à l’élection. Mukumadi avait été destitué en 2021, accusé de « destruction malveillante et
détournement de biens ».
José Mutumbula
