Guerre dans l’Est : Judith Suminwa dit non à toute  négociation avec les agresseurs de la RDC

0
180

En séjour au Nord-Kivu, la Première ministre Judith Suminwa a commenté la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province. Dans son allocution, la cheffe du gouvernement a dit non à toute négociation avec les groupes rebelles.

« Je pense que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été clair, nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. » , a déclaré Judith Suminwa.

Toutefois, la Première ministre n’écarte pas la voie diplomatique, à savoir : les accords de Luanda. « (…) on a les accords notamment de Luanda pour voir comment les pays qui nous soutiennent et nous accompagnent dans ce processus de paix, peuvent contraindre ceux qui nous agressent à arrêter. » , a-t-elle éclairé.

Judith Suminwa regrette que la guerre imposée à la Rdc par le Rwanda fait énormément dépenser le gouvernement congolais.  « Quand on regarde l’effort de guerre, les ressources qu’on met pour combattre ceux qui nous agressent, le Rwanda avec leur supplétif le M23, si cet argent était mis pour le développement du pays, je pense qu’on serait déjà loin, mais malheureusement nous sommes obligés de mettre toutes ces ressources au niveau de l’armée et c’est ça que je vous ai parlé de la montée en puissance de notre armée. » , a dit Judith Suminwa à la population du Nord-Kivu.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici