Groupe sur l’observatoire de la terre

0
71

Les ministres Guy Loando Mboyo et José Mpanda chargés de finaliser l’adhésion du pays

Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, et le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, ont été chargés de finaliser l’adhésion de la République Démocratique du Congo au groupe sur l’Observatoire de la terre. Cette instruction est du Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la 56è réunion du Conseil des ministres.

Pour Félix Tshisekedi, cette adhésion permettra au gouvernement de mieux coordonner et suivre les investissements qui sont réalisés au bénéfice des populations dans le secteur de l’environnement. « Afin d’assurer une meilleure gestion territoriale qui est la clé de la préservation des solutions climatiques naturelles, mais également doter le pays des moyens préventifs de gestion des risques climatiques, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire ainsi que le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, ont été invités à finaliser l’adhésion de notre pays au groupe sur l’Observatoire de la terre. Ceci permettra au gouvernement de mieux coordonner et suivre les investissements qui sont réalisés au bénéfice des populations congolaises dans les domaines climatiques et environnementaux », dit le compte rendu de la 56è réunion du Conseil des ministres du vendredi 3 juin 2022.

Le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la Terre (ou GEO pour Group on Earth Observations) est un groupe intergouvernemental créé pour coordonner les efforts internationaux visant à créer un réseau mondial de participants au système mondial d’observation de la Terre (GEOSS).

Il cherche à construire une infrastructure publique mondiale pour les observations de la terre consistant en un réseau flexible, interopérable et distribué de systèmes et de fournisseurs de contenus relatifs à l’observation de la terre.

Pour cela, il soutient aussi le développement de nouveaux systèmes s’il apparaît des lacunes en matière de fourniture d’informations liées à l’environnement.

L’observation de la terre est devenue un enjeu vital pour l’élaboration et l’évaluation de la soutenabilité des politiques dans de nombreux domaines.

Vraie Thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici