Gratuité de la maternité en RDC : Bilan 2025 et défis à relever

0
110

Les travaux de la revue annuelle du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né se tiennent à Kinshasa du 15 au 19 décembre.

 

Deux ans déjà, en cette année 2025, depuis l’effectivité de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en RDC. À cet effet, les animateurs du Conseil national de la Couverture santé universelle (CNCSU), accompagnés d’experts du secteur, se réunissent dans la capitale congolaise.

 

Objectif, analyser les avancées enregistrées et identifier les ajustements nécessaires pour renforcer la mise en œuvre du programme. Le Dr Polydor Mbongani, coordonnateur du CNCSU, en précise les enjeux.

 

« La deuxième revue annuelle vise à analyser les progrès réalisés dans le cadre du programme de la gratuité de la maternité, à apprécier le rythme d’avancement des activités menées par l’ensemble des parties prenantes de la CSU, et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les résultats de tout le processus lié à la couverture santé universelle », a-t-il déclaré.

 

Selon lui, cette revue s’inscrit dans une approche interinstitutionnelle et multisectorielle, visant à renforcer l’alignement interne des actions à travers une feuille de route commune, mise en œuvre par les différentes institutions concernées.

 

De son côté, le ministre de la Santé publique, le Dr Samuel Roger Kamba, a souligné l’importance stratégique de cet exercice d’évaluation.

 

« La rigueur dans cet exercice est primordiale. Nous devons être capables d’être évalués de manière indépendante, afin de déterminer si la trajectoire empruntée est la bonne. Les décisions que nous prenons aujourd’hui s’inscrivent dans une sphère stratégique et auront un impact sur des millions de personnes », a-t-il affirmé.

 

La revue annuelle de la gratuité de la maternité a également vocation à servir de référence pour les futurs paquets de soins, a indiqué le coordonnateur du CNCSU.

 

« À l’heure où nous nous apprêtons à nous rendre dans les provinces pour étendre notamment le programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, il est impératif de dresser un état des lieux et de prendre des mesures, afin d’éviter la répétition des erreurs du passé. Je suis convaincu que ces assises aboutiront à un bilan objectif, dont les corrections nous permettront d’aller de l’avant », a-t-il expliqué.

 

Il a par ailleurs ajouté que ces travaux permettront de renforcer la dynamique des actions futures.

 

« Ces assises vont galvaniser nos actions pour l’année prochaine et les années à venir. Cet exercice de redevabilité nous aidera à avancer de manière structurée, afin d’atteindre les objectifs assignés à l’horizon 2030 », a-t-il précisé.

 

Pour rappel, la réforme de la Couverture santé universelle repose sur six établissements, dont le Fonds de promotion de la santé (FPS), chargé de l’approvisionnement en matériels et médicaments des structures sanitaires accréditées au programme.

 

Organisées par le Conseil national de la Couverture santé universelle, ces assises visent à évaluer les réalisations enregistrées tout en identifiant les défis persistants liés à la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né au cours de l’année 2025.

 

Margarita-Rosa Ngoy

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici