Grâce au gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka

0
107

Les sinistrés de Nyiragongo relogés

Les sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, ne dormiront plus à la belle étoile. Ils disposent depuis samedi 9 juillet de logements sociaux (120), des maisons à deux chambres et complètement électrisées. Cette « cité de la cohésion nationale » a été construite grâce à un financement de la province du Lualaba, gérée par Madame Fifi Masuka Saini.

Modeste Mutinga Mutuishayi, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, a représenté le chef de l’Etat  Félix Tshisekedi, à la cérémonie de remise de ces logements sociaux. Qui répondent à l’appel fait par le président de la République à la solidarité nationale aux autorités congolaises et aux différentes organisations pour la solidarité envers les sinistrés de Nyiragongo. Et c’est ainsi que donnant l’exemple et répondant à cet appel, Madame Fifi Masuka Saini, a mis à contribution les fonds de sa province pour doter les sinistrés de ces logements sociaux.

Ce geste de générosité de la province du Lualaba est un exemple démonstratif de solidarité nationale et de coopération interprovinciale, a noté le ministre Modeste Mutinga.

La population de Nyiragongo en particulier et de la province du Nord-Kivu en général a salué cette action salutaire. Le Mwami Lebon Bakungu, chef de la chefferie Bukumun’a pas caché sa satisfaction. Il a rappelé que ces maisons vont améliorer les conditions sociales des sinistrés. Il a également souligné que la « cité de la cohésion nationale » est un site bien aménagé et dispose d’eau courante en dehors de l’électricité. En attendant la construction d’un centre de santé et d’une école prévus dans les prochains mois. Un marché de 40 tables est déjà mis à leur disposition pour le négoce. Pour sécuriser ce site et protéger ses habitants et leurs biens, trois bureaux de la Police nationale congolaise y ont été érigés.

Des matelas et des vivres ont été remis par le ministre Mutinga,  à l’occasion de la cérémonie de remise de ces logements sociaux aux habitants en présence de quelques membres du cabinet présidentiel, des membres du gouvernement provincial du Lualaba, du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant NdimaKongba.

Les autres provinces du pays sont appelées à suivre les pas du Lualaba pour consolider la cohésion nationale dans le cadre des sinistres. Chapeau bas, Madame Fifi Masuka Saini.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici