L’opposant politique et président du parti Nouvel élan, Adolphe Muzito revient aux affaires dans le gouvernement, mais cette fois-ci en tant que Vice-premier ministre en charge du Budget.
Cette nomination a été révélée à la suite de l’ordonnance présidentielle lue à la Rtnc, jeudi 7 août 2025, par la porte-parole du Président de la République, Tina Salama.
L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito remplace au poste du VPM du Budget Aimé Boji qui, lui, est envoyé au ministère de l’Industrie. Son entrée dans le gouvernement Suminwa 2 était pressentie, après sa rencontre avec le Président Tshisekedi.
En revanche, Martin Fayulu, qui avait rencontré le Président Tshisekedi en vue d’un dialogue inclusif lequel pourrait aboutir à l’entrée de son parti dans le gouvernement, s’est rétracté aux dernières minutes. Prince Epenge, un des proches de l’opposant Fayulu, dit avoir refusé de participer au gouvernement « par patriotisme et par conviction, non par défi » .
Soulignons que plusieurs ministres du gouvernement Suminwa 1 sont reconduits au nouveau gouvernement. Certains comme Jacquemain Shabani, Jean-Pierre Bemba, Guy Kabombo, Thérèse Kayikwamba ont conservé leurs ministères; par contre, d’autres sont mutés vers des nouveaux ministères.
Enock Nseka


