Gouvernement d’Union nationale : Plusieurs leaders de l’Union sacrée déjà consultés par le conseiller spécial du chef de l’Etat

0
53

Sama Lukonde, Vital Kamerhe,  Bahati Lukwebo et Jean-Pierre Bemba, sont les premiers à être consultés par le conseil spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Eberande Kolongele, les journées de lundi 24 et mardi 25 mars 2025. 

Ces membres du présidium de l’Union sacrée ont été reçus par conseiller spécial du président de la République en vue de la formation du Gouvernement national, devant permettre la cohésion nationale au pays.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et du regroupement Unc-allies, pense qu’il est utile de commencer d’abord par cohésion nationale, afin de retrouver la paix ensemble. Il a affirmé que le gouvernement national devrait plutôt être l’aboutissement d’un processus.

Pour le Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, les objectifs assignés dans le cadre de ces consultations sont à savoir : l’unité du pays et la cohésion nationale. A propos du contenu des échanges, le leader du MLC-alliés a dit laisser le conseiller spécial de rapporter la primeur au chef de l’Etat.

Le refus de certains opposants

Plusieurs opposants politiques qui sont pourtant ouverts aux consultations de la mission ECC-CENCO pour aboutir à la cohésion nationale, ont refusé la main tendue du Président Tshisekedi en visant à constituer un gouvernement rassemblant les acteurs politiques de majorité et de l’opposition.

On compte les partis Ensemble de Moïse Katumbi, l’Ecidé de Martin Fayulu, le PPRD de Joseph Kabila, l’Envol de Delly Sessanga parmi les formations politiques de l’opposition ayant boycotté les consultations en cours.

En revanche, Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel Élan, n’avait pas caché son intérêt à répondre positivement à l’appel du chef de l’Etat, en perspective d’une synergie d’efforts pour faire face à la guerre d’agression.

Soulignons qu’en plus des acteurs politiques de la majorité et ceux de l’opposition, les membres de la société civiles et des personnalités importantes du pays sont aussi concernés par ces consultations.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici