Gombe : Une insalubrité criante s’observe aux environs de l’hôtel de ville de Kinshasa

0
225

Le président turque, Recep Tayyip Edorgan, lors de sa visite en Rdc, avait raison de s’étonner de l’insalubrité qui caractérise la ville-province de Kinshasa, capitale du pays. Cette observation n’est pas seulement faite dans le bidonville, même au centre ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Gombe, les tas d’immondices sont ostentatoirement perceptibles. 

Ce triste constat a été fait par notre reporter qui a visité les avenues du Commerce, Colonel Ebeya et Tombalbaye. Ces trois avenues qui passent tout prêt de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, se trouvent dans une insalubrité remarquable qui inquiète  les vendeuses de ce coin.

Des tas d’immondices déposées sur ces avenues dégagent une odeur insupportable : qui ne se bouchera pas le nez devant ces dépotoirs publics occasionnels.

Malgré l’opération Kin-Bopeto initiée par le gouverneur sortant, Gentiny Ngobila Mbaka, laquelle avait pour but d’embellir la capitale, on continue d’observer tristement la naissance de plusieurs décharges des déchets voire devant des les institutions publiques. Il faut marteler que cette insalubrité compromet la santé de la population, surtout des personnes qui s’y exposent souvent.

« Nous avons une carence des poubelles publiques, voilà que nous demandons au gouverneur de revoir cette situation. Nous n’arrivons pas à bien vendre nos articles parce que ces immondices dégagent une odeur insupportable » , s’est confié une vendeuse de chaussures trouvée prêt de l’HVK.

Autre chose à souligner est le mauvais comportement de la population qui préfère jetter des déchets n’importe où. Cette mauvaise habitude de faire contribue à la destruction de la capitale. Chacun à son niveau et dans la mesure du possible devra penser agir pour rendre salubre son environnement.

José Mutumbula (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici