Gestion des immondices et assainissement environnemental de la capitale Le ministre délégué Tenge Te Litho responsabilisé

0
177

Après les échecs cuisants des opérations « Coup de poing, Kinshasa Bopeto,   Kinshasa ekobonga , Kin-propre, etc », programmés par les gouverneurs successifs de la capitale congolaise, à savoir André Kimbuta Yango, Gentiny Ngobila Mbaka et aujourd’hui Daniel Bemba Libaki, réduits à des slogans creux, le président de la République a décidé de se pencher personnellement sur ce problème.

C’est ainsi qu’au cours de la récente réunion du conseil des ministres, celle du vendredi 25 juillet 2025, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a personnellement désigné Didier Tenge te Litho, ministre délégué près le ministre de l’Urbanisme et Habitat pour prendre des mesures qui s’imposent pour l’assainissement et la gestion des montagnes d’immondices défigurant Kinshasa (poto mwindo l’appelaient nos parents).

Evidemment, si l’ancien bourgmestre de Kintambo qui s’était illustré dans la lutte contre l’insalubrité et les dépotoirs à ciel ouvert, est la personne toute indiquée pour cette nouvelle charge, néanmoins, Tente te Litho, (hiérarchie oblige) devra travailler sous la coordination du vice-Premier ministre Jacquemain Shabani chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, sans oublier de collaborer étroitement avec le gouvernement provincial de Kinshasa.

Les bourgmestres, également appelés à prendre plus de responsabilités dans la gestion saine de leurs entités, sont invités à faire preuve de plus de discipline, de propreté et surtout à redynamiser des brigades de salubrité locales.

Donner les moyens de sa politique à Tenge te Litho 

C’est bien beau de désigner le dynamique Tenge te Litho à la tête de la salubrité à Kinshasa, encore fait-il qu’il dispose des moyens suffisants pour mener à bien cette tâche devenue un véritable travail d’Hercule. En effet, pour rendre Kinshasa propre, faut-il appeler le héros grec qui nettoya les écuries d’Augias ? Nenni !

Si on mobilise correctement avec une rémunération conséquente les milliers des jeunes chômeurs de Kinshasa (qui ne demandent que cela), Kinshasa peut devenir en quelque temps une capitale propre, même avec des équipements sommaires comme les pelles, les râteaux, les bottines, les gants, etc.

Si Tenge te Litho a été pressenti pour devenir le maître d’œuvre de cette grande opération d’assainissement, c’est surtout en rapport avec ses réalisations dans ce domaine dans la commune de Kintambo.

A Daniel Bumba Mbaki de comprendre ce signal fort en provenance de la présidence. Un homme averti, ne dit-on, pas qu’il en vaut deux ?

Kalume Ben Atar

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici